Organisme gouvernemental - Transport

Mise en place d’une solution de partage de fichiers externes (Filr)

Défis et enjeux

Victrix proposait au client d’implanter Filr comme solution de partage de fichiers externes, mais ce dernier ne connaissait pas du tout le produit. Le client éprouvait également de la difficulté à cerner ses besoins d’affaires. En outre, l’énorme quantité de fichiers pouvait poser problème, puisque le client ne voulait ni les sauvegarder dans le nuage ni maintenir une double sécurité pour la gestion de ces fichiers.

Solution

La solution proposée par Victrix, Micro Focus Filr (de Novell) en mode « Appliance », permet de partager des fichiers internes de façon sécurisée avec les utilisateurs et les clients externes. Comme le client n’avait jamais travaillé avec le système d’exploitation Linux ni avec les solutions Novell, nous avons installé la version virtuelle de Filr avec une interface de gestion graphique Web – plus conviviale –, dans le but de simplifier son utilisation. En outre, nous avons planifié et encadré l’évolution des besoins du client afin d’optimiser la performance du réseau et de limiter la quantité de données utilisées.

Résultats

Le travail effectué par Victrix rend maintenant possible le partage de fichiers internes avec l’ensemble des points de service répartis aux quatre coins du Québec, tout en évitant la refonte des droits d’accès sur les partages de fichiers. L’interface simple et conviviale permet aux responsables de cette organisation d’être autonomes et d’effectuer eux-mêmes une maintenance régulière de la solution mise en place.

Témoignage client

« Le partage de fichiers nous permet de gagner beaucoup de temps, et le système proposé nous rend complètement autonomes. C’est exactement ce dont nous avions besoin. »

Analyste informatique | TI