La Cordée

Implantation d’Office 365 (Exchange et SharePoint Online)

Défi(s) et enjeu(x)

La Cordée dispose d’une petite équipe TI de deux techniciens. L’informatique prenant une dimension de plus en plus stratégique pour l’entreprise (gestion des inventaires, vidéos en magasin, etc.), il est important pour La Cordée d’optimiser l’utilisation de ses ressources TI. Les maintenances de plus en plus de serveurs, leurs sauvegardes et les mises à jours de multiples produits détournaient les ressources de leurs activités plus stratégiques.

De plus, l’entreprise étant répartie sur plusieurs sites, la collaboration restait un défi entre ces derniers, de même que la diffusion et le partage de l’information. Finalement, certains processus d’affaires (par exemple RH) restaient très manuels ce qui nuisaient à la productivité des employés.

La Cordée est une entreprise de vente au détail d’articles de sports de plein air qui possède un réseau de quatre magasins (et un entrepôt) dans la région de Montréal et un site Web transactionnel. La Cordée a environ 300 employés répartis dans les 5 sites. Les employés administratifs, au nombre de 75, sont également répartis dans 3 sites. 

Solution

La Cordée avait commencé à expérimenter la suite intégrée infonuagique Office 365 et y voyait de nombreux avantages : aucune maintenance de serveur, aucune sauvegarde et un produit toujours à jour et de plus en plus intégré. Elle avait toutefois besoin d’orientation et d’accompagnement pour bien l’implanter.

Victrix a donc d’abord conçu une feuille de route des initiatives à réaliser sur Office 365 priorisées par le retour sur l’investissement, le tout basé sur des ateliers avec toutes les parties prenantes. Après avoir migré Exchange et synchronisé l’annuaire vers Office 365, Victrix a ensuite implanté une première phase d’intranet sur SharePoint Online avec un apport de Yammer.

 En deuxième phase, Victrix a supporté une douzaine de processus RH grâce à un concept de dossiers employés intégrés en s’appuyant sur les formulaires et flux de travail SharePoint.

Résultat(s)

La migration d’Exchange et la construction de l’intranet vers Office 365 signifie pour les TI de La Cordée une baisse tangible des efforts de maintenance de serveurs tout en bénéficiant d’une suite plus complète et intégrée. De leur côté, les employés bénéficient d’un environnement convivial pour accéder à toutes les informations utiles à leur travail et à la vie sociale de La Cordée.

Pour sa part, la direction de La Cordée a bénéficié d’une approche agile et entièrement native (sans code) ce qui maximise la valeur reçue par rapport à l’investissement et simplifie la maintenance future. Finalement, l’optimisation des processus RH par SharePoint a créé des « gains massifs » de productivité allant jusqu’à 40% pour certains postes. En diminuant les processus manuels, les gestionnaires passent plus de temps à « gérer » et moins à « bureaucratiser ».

Témoignage client

« Victrix a su nous accompagner tout au long de ce projet et nous orienter de manière optimale en fonction de nos besoins et de notre réalité d’affaires. »

Claude Dorval, CPA, CGA | Directeur des services financiers