Organisme gouvernemental - Transport

Fourniture et mise en service d’équipements Wi-Fi

Défis et enjeux

Les infrastructures informatiques du client présentaient des lacunes sur le plan de la couverture Wi-Fi offerte à ses utilisateurs. En outre, la solution dont il disposait n’était pas évolutive et ne se conformait pas à sa politique de sécurité technologique. Puisque les besoins en mobilité de ses utilisateurs ne cessaient d’augmenter, il devait rehausser la qualité de son service.

Une nouvelle solution Wi-Fi s’avérait essentielle afin de pouvoir gérer les accès et les droits en fonction de l’appareil utilisé et de l’identité de l’utilisateur. Ainsi, chaque profil (employés, invités, dispositifs BYOD) comporterait des limites précises, comme la disponibilité du service selon l’emplacement et le moment de la journée.

Solution

D’abord, Victrix a accompagné le client dans la définition de ses besoins et a établi une stratégie de mise en place d’Aruba, une solution réseau qui respecte les meilleures pratiques en matière de sécurité. Ensuite, Victrix a étudié le site afin de déterminer l’emplacement des points d’accès, en tenant compte des contraintes architecturales importantes des bâtiments concernés. Après l’implantation d’Aruba, Victrix a effectué des essais exhaustifs afin de vérifier la stabilité du service et la performance du réseau.

Avant la mise en service de la nouvelle solution, Victrix a remis un rapport d’implantation détaillé présentant le résultat des essais, l’architecture de réseau et les configurations des équipements. Finalement, Victrix a donné une formation à l’équipe d’exploitation de l’organisation. Pour faciliter la transition vers cette nouvelle technologie, l’équipe d’exploitation a été mise à contribution tout au long de son implantation.

Résultats

La solution Wi-Fi déployée par Victrix a permis au client d’améliorer la couverture, la qualité et la sécurité de son réseau (coupe-feu, gestion des accès et des droits) et de faciliter la gestion du service. De plus, la mise en place d’un portail convivial et efficace a grandement simplifié l’accès au service Wi-Fi.

Grâce à son approche et à son expertise, Victrix a réussi à respecter l’échéancier du client et à atteindre les objectifs d’affaires déterminés au début du projet. La formation a aussi permis à l’équipe d’exploitation de maîtriser rapidement la nouvelle solution Wi-Fi. Finalement, les différents documents de politiques appuieront le client dans la planification de l’évolution du service sans fil au sein de son infrastructure.

Témoignage client

« Nous sommes très satisfaits de l’aide apportée par Victrix tout au long du projet. La nouvelle solution Wi-Fi facilite notre travail au quotidien. »

Chargé de projets | TI