Article

Communications unifiées infonuagiques : Tout ce qu’il faut en savoir

PAR ALEXANDRE NADEAU | EXPERT DE SOLUTION - Communications unifiées | VICTRIX


 

Évoluant avec les nouvelles technologies de l’information et de télécommunication, la téléphonie d’entreprise est aujourd’hui plus sophistiquée, et offre aux entreprises modernes d’intéressantes solutions, notamment en matière de travail collaboratif.

L’apparition et le développement de l’infonuagique repoussent encore plus loin les limites des communications unifiées. Mais quels sont ses intérêts réels pour l’entreprise ?

Les communications unifiées, qu’est-ce que c’est ?

Avec la généralisation de la téléphonie IP et l’hébergement des données dans le cloud, il est désormais possible pour les entreprises de mettre en commun, au sein d’une même infrastructure intégrée, l’ensemble de leurs moyens de communication (téléphones fixes et mobiles, outils de messagerie instantanée et de présence, solutions de vidéoconférence, etc.), de leurs outils collaboratifs et de leur environnement informatique (outils de bureautique, traitement de texte, messagerie, etc.).

Ce concept de services que l’on désigne par le terme de communications unifiées infonuagiques permet aux utilisateurs d’accéder simultanément aux outils de communication d’entreprise tout en continuant à utiliser leurs outils informatiques habituels.

À qui profitent les communications unifiées dans le nuage ?

Les premiers bénéficiaires de ces services sont, bien entendu, les entreprises qui peuvent, grâce à elles, réduire les coûts en rapport avec les communications d’affaires, et accroître, par la même occasion, la productivité de leurs équipes.

Les communications unifiées infonuagiques sont également une façon efficace pour les entreprises, de se concentrer sur leurs activités principales, en confiant la gestion de leur système de communication à un fournisseur externe pouvant assurer la sécurité des données et de l’infrastructure TI.

Les intérêts de recourir aux solutions de communications unifiées

Les avantages liés aux communications unifiées infonuagiques sont assez nombreux. On peut les résumer ainsi :

  • Simplicité et réduction des coûts : Reposant sur une infrastructure beaucoup plus légère que les solutions de téléphonie d’entreprise classique, les communications unifiées infonuagiques peuvent être implantées plus facilement, plus rapidement et à moindre coût. Leur gestion et leur maintenance sont également plus simples.
  • Flexibilité et adaptabilité : Plutôt que d’avoir à investir dans l’achat ou le remplacement d’équipements informatiques en raison des fréquentes évolutions technologiques, les entreprises optant pour des solutions de communications unifiées infonuagiques n’ont qu’à souscrire aux services désirés. L’ajout de nouvelles capacités ou de nouvelles fonctionnalités ne requièrent pas l’achat de nouvelles licences ou de nouveaux équipements.
  • Une meilleure productivité : Les services de communications unifiées infonuagiques sont disponibles, quel que soit l’emplacement physique des utilisateurs, ce qui facilite les communications avec les utilisateurs mobiles. La possibilité d’intégrer ces différents services dans le même outil ou dans des interfaces similaires, est aussi un élément très important.
  • En termes de performances globales : Facilitant le télétravail, les communications unifiées infonuagiques offrent un accès à plein temps aux données stockées dans le nuage pour plus d’efficacité et une productivité optimisée.

Comment en profiter ?

Aujourd’hui, passer d’un système de téléphonie classique avec PBX à un système de communications unifiées infonuagiques peut se faire facilement, mais à condition, bien entendu, de respecter certaines règles et étapes-clés. Une évaluation précise des besoins, une sélection bien pensée des fournisseurs, ainsi qu’une démarche progressive sont en effet indispensables pour une transition harmonieuse. Et pour avoir l’assurance de mener à bien un tel projet, l’intervention, l’assistance et les conseils d’une structure spécialisée sont nécessaires.

Un spécialiste en communications unifiées vous apportera en effet toute son expertise dans le choix des solutions les plus adaptés à vos besoins spécifiques. Bien au fait des différentes options disponibles, il peut également vous fournir tous les éléments nécessaires pour une évaluation continue des impacts sur vos infrastructures technologiques.

Alexandre Nadeau - Communiquez avec Alexandre Nadeau | Victrix

Alexandre possède plus de 13 années d’expérience dans le secteur des télécommunications et des technologies de l’information.

Au cours des dernières années, Alexandre a réalisé des mandats d’accompagnement stratégiques pour orienter les entreprises et organismes gouvernementaux dans leurs choix technologiques. Alexandre a su développer une grande expertise dans l'élaboration de plans directeurs et d'analyses permettant de cibler des technologies permettant aux entreprises de répondre à leurs besoins d’affaires, de déterminer le rendement du capital investi (ROI) et d’élaborer le plan de déploiement.