Article

Développement de logiciel sur mesure pour les entreprises : pourquoi et comment ?

Par Benoit Champagne | Directeur principal - Solutions collaboratives | Victrix



 

Au cœur de l’activité des entreprises modernes, les logiciels et autres applications informatiques de masse participent activement à l’amélioration de leur productivité. Intégrés aux différents processus d’affaires, ils offrent en effet des solutions pratiques aux besoins courants en termes de performance et de compétitivité. Cependant, quand vient le temps de répondre de façon plus adéquate à certains besoins spécifiques, le développement de logiciel sur mesure devient alors indispensable. Quels sont les réels bénéfices d’une telle option ? De manière globale, les intérêts du développement de tels logiciels peuvent être réunis sous trois grands points :

1.    Des réponses précises à des besoins spécifiques

Si les systèmes d’exploitation populaires et les nombreux logiciels applicatifs prêts à l’emploi (Microsoft Office, Google Apps, etc.) répondent globalement aux besoins de base des entreprises, ils sont assez souvent limités quand il s’agit d’optimiser réellement certaines tâches dans des domaines d’activité spécifiques. Difficile en effet de concevoir une solution pour répondre réellement aux particularités de chaque activité et de chaque modèle d’entreprise. Si vous recherchez une solution qui colle à vos réels besoins actuels et s’adapte à ceux que vous anticipez, le développement de logiciel sur mesure est donc la seule option envisageable.

2.    Une meilleure rentabilité globale

En entreprise commerciale comme en industrie, l’automatisation de certains processus est indispensable pour améliorer la productivité globale. Qu’il s’agisse des mécanismes de gestion interne liés à chaque service (gestion du personnel, suivi de processus, contrôle interne, comptabilité, gestion des stocks, gestion de la relation client, etc.) ou de l’automatisation de la chaîne de production, le recours à une solution logicielle sur mesure permet d’augmenter la vitesse d’exécution et de réduire les temps morts. Ce qui a pour conséquence directe, une réduction significative des coûts et une meilleure rentabilité.

3.    Des utilisateurs plus impliqués pour une meilleure productivité

Faire participer les principaux utilisateurs au développement des logiciels qu’ils vont utiliser peut avoir des retombées rapides et importantes sur la productivité globale de l’entreprise. En effet, une telle approche permet d’éliminer, en amont, les fonctionnalités superflues des logiciels standards et de réduire ainsi les temps de traitement. En aval, le développement de logiciel sur mesure facilite l’intégration de la nouvelle solution dans l’environnement de travail, avec une prise en main plus rapide des nouveaux procédés pour une optimisation de la productivité globale.

L’Agilité pour un retour sur investissement rapide

Le temps et l’investissement requis pour le développement de logiciels sur mesure ne devrait plus être un frein. Avec une approche dite Agile, l’entreprise qui conçoit une application n’a plus à attendre la fin du développement afin de bénéficier des apports de celle-ci. En priorisant les fonctionnalités qu’elle désire, une entreprise peut obtenir un retour sur investissement (ROI) en quelques semaines seulement. Le logiciel continu de se bonifier rapidement par blocs de fonctionnalités, nommés sprints, qui sont ajoutés à un intervalle court prédéterminé.

L’importance d’identifier ses besoins et de choisir le bon partenaire

Parce que les besoins spécifiques de chaque entreprise et de chacun de ses sous-secteurs sont uniques, la première étape de tout processus de développement de logiciel sur mesure est une définition claire et précise des besoins et des attentes. À cet égard, les possibilités de personnalisation sont quasi-illimitées. Ceci permet de faire concevoir un outil dont les fonctionnalités sont calquées sur vos exigences réelles ; sans fonctionnalité superflue et apportant de vraies solutions ciblées. Précisons par ailleurs que le développement de logiciels applicatifs offre une grande flexibilité. Après la conception du produit initial, il est ainsi possible d’ajouter ou de supprimer des fonctionnalités selon l’évolution des besoins des utilisateurs ou sur la base des retours d’utilisateurs.

Dès le début de ce processus, il est indispensable de trouver le partenaire adéquat. En effet, le développement de logiciel sur mesure requiert l’intervention de professionnels capables d’identifier et de matérialiser les besoins exprimés, mais aussi d’encadrer la mise en place et l’évolution de la solution proposée. Dans ce cadre, Victrix, acteur majeur des services TI au Québec, vous offre un accompagnement complet dans la planification et la réalisation de ce type de projets.

En somme, le développement de logiciel sur mesure présente des atouts indéniables pour la performance des entreprises actuelles. À condition d’être bien pensées, les nouvelles solutions développées garantissent en effet de meilleurs résultats grâce à une réelle mise en adéquation entre les besoins et les outils. Toutefois, les logiciels sur mesure ne sauraient remplacer intégralement, et de façon systématique, les applications prêtes à l’emploi. Celles-ci conservent en effet une importance indiscutable dans le fonctionnement global de l’entreprise et dans ses rapports avec son environnement extérieur.

Benoit Champagne - Communiquez avec Benoit Champagne | Victrix

Benoit Champagne possède 15 années d’expérience en informatique. Depuis 2001, il agit principalement en tant que développeur dans des projets pour des clients des secteurs publiques, financiers et privés. En 2007, il se spécialise sous la plateforme SharePoint de Microsoft.

Adorant partager ses connaissances tout en mettant la main à la pâte, Benoit encadre maintenant des équipes de développement chez ses clients. Il est aussi formateur SharePoint, principalement chez Technologia, mais aussi au privé.