Article

Les 4 piliers d’une plateforme sociale

Par Benoit Champagne | Directeur principal - Solutions collaboratives | Victrix



 

L'intranet est un atout majeur pour les collègues et les utilisateurs externes, tels que clients, partenaires et fournisseurs. Il est un lieu où les connaissances sont partagées, à travers l’ensemble de l’organisation. 

Le nouvel intranet est aussi le lieu où les applications agiles et les processus commerciaux sont utilisés. Mieux encore, l'intranet moderne permet de nouvelles applications et processus d'affaires émergents. Le nouvel intranet devient alors une réelle plateforme sociale.

Cette plateforme sociale est le centre d'une toile d'araignée de partage des connaissances, de communications corporatives, d'utilisation d’applications et de gestion de documents. Le tout dans un monde mobile avec une infrastructure résidant dans le nuage, sur votre site ou de type hybride.

Pour y arriver, vous devez mettre en place 4 piliers importants afin de batir avec succès une plateforme sociale performante et durable.

Pilier #1 - L'intranet de base

La voix de l'entreprise et la transmission de l'infomation de haut en bas. La façon «classique» de partager l'information aux employés.

Pilier #2 - Les fonctions sociales

Les caractéristiques intéressantes que les employés utilisent déjà à la maison. Tagger, j’aime, partager, discussion, etc. Le travail agile débute ici.

Pilier #3 - Les fonctions collaboratives 

Gérer les départements/projets comme des communautés. Chaque communauté a des niveaux de sécurité et chaque utilisateur a des droits d’accès différents. Vous pouvez avoir des utilisateurs externes au besoin. Des communautés par sujet, projet ou département.

Pilier #4 - Les applications

Probablement le plus important contributeur à la productivité de l’entreprise. Elles doivent être légères et faciles à utiliser. Exemples : gestion de documents, ordre du jour, gestion de projet, soutien technique, blogue, forum, questions fréquentes, etc.

 


Pour en apprendre davantage sur les éléments clés qui composent un milieu de travail numérique, téléchargez ce ebook:

   

Préparer votre intranet pour l'ère du milieu de travail numérique

 

Benoit Champagne - Communiquez avec Benoit Champagne | Victrix

Benoit Champagne possède 15 années d’expérience en informatique. Depuis 2001, il agit principalement en tant que développeur dans des projets pour des clients des secteurs publiques, financiers et privés. En 2007, il se spécialise sous la plateforme SharePoint de Microsoft.

Adorant partager ses connaissances tout en mettant la main à la pâte, Benoit encadre maintenant des équipes de développement chez ses clients. Il est aussi formateur SharePoint, principalement chez Technologia, mais aussi au privé.