Article

Outils de collaboration: réels avantages pour les PME et grandes entreprises

Par Julien Pierrot | Expert de solution - Solutions collaboratives | Victrix


 

Il est loin le temps où chacun travaillait dans son petit coin, où les projets se construisaient et se développaient dans le cercle restreint des décideurs et des responsables de service. L’ère numérique et les nouvelles habitudes de consommation actuelles imposent en effet aux entreprises de nouvelles règles de fonctionnement et d’interaction, aussi bien à l'interne qu’avec les différents partenaires extérieurs.

Quel que soit le secteur d’activité, le mot d’ordre est le même : travail collaboratif. Et afin d’optimiser les performances dans ce cadre, de nombreux outils collaboratifs sont aujourd’hui accessibles. Mais quels sont les réels avantages liés à leur utilisation?

De nouvelles formes de travail et de collaboration

Du point de vue des différents utilisateurs internes de l’entreprise, l’utilisation d’un outil de collaboration permet d’unifier les communications et facilite la prise de décision. Grâce aux nouveaux terminaux fixes et mobiles disponibles aujourd’hui, les collaborateurs peuvent en effet partager instantanément les informations entre eux. De même, les différentes applications de messagerie et de présence ainsi que les systèmes de réunions virtuelles permettent d’importants gains de temps. Un tel fonctionnement favorise par ailleurs une réelle émulation entre des collaborateurs aux compétences diverses, créant ainsi un terrain fertile pour l’innovation.

En outre, grâce aux outils de collaboration, l’internationalisation du marché de travail est d’autant plus effective aujourd’hui. Le recrutement de compétences à l’étranger et le télétravail deviennent ainsi des réalités et des options clairement envisageables. Les jeunes employés qui vivent avec l’univers de Facebook, Twitter, Instagram et autres depuis longtemps raffolent de ces outils de collaboration ce qui favorise la rétention de ces nouveaux employés.  Pour les collaborateurs, ce sont donc de nouvelles opportunités pour organiser leur temps de travail et leurs plans de carrière à leur guise.

Une optimisation des coûts du personnel

Pour les entreprises, utiliser un outil de collaboration permet de réduire le coût individuel de ses salariés. Les outils modernes de communication comme les messages instantannés, la téléconférence ou encore la visioconférence permettent en effet de limiter les déplacements des collaborateurs et donc de réduire les dépenses qui y sont liées.

De même, grâce aux solutions de collaboration, l’adoption des nouveaux employés est plus rapide, facile et efficace, car ces derniers peuvent découvrir la structure de l’entreprise, les différents projets ainsi que leurs nouveaux collègues en utilisant ces outils dès le premier jour. Un tel fonctionnement offre en plus la possibilité de réduire ses besoins en matériel et en espace, en faisant travailler un employé depuis son domicile avec son cellulaire, sa tablette, son portable, etc.!

Pour des interactions permanentes avec son environnement

Dans un environnement en perpétuelle évolution, où l’expérience client est au cœur des stratégies marketing, les outils de collaboration sont des atouts de taille pour les entreprises modernes. Ils facilitent en effet le développement d’une relation personnalisée entre l’entreprise et ses clients et lui permettent de rester compétitive.

À cette fin, les différentes solutions proposées permettent notamment de profiter des retours d’expérience et d’effectuer une veille efficace. En ce qui concerne les fournisseurs, il s’agit (du point de vue de l’entreprise) d’optimiser les contacts avec ses différents partenaires afin de réduire les coûts et les délais. C’est le gage de meilleures performances et d’une plus grande compétitivité.

Des solutions pour tous les types d’entreprises

Contrairement à certaines idées véhiculées, le recours aux outils de collaboration n’est aucunement réservé aux grandes entreprises. En effet, l’un des atouts majeurs de ces outils est leur très grande flexibilité. Ainsi, quelle que soit la taille de votre structure et peu importe le secteur d’activité concerné, différentes options s’offrent à vous. Bien entendu, cela impose l’assistance et les conseils d’un expert en outils collaboratifs afin de faire les meilleurs choix après une définition claire des besoins. Par ailleurs, le développement de solutions applicatives reste envisageable pour les structures souhaitant répondre à des besoins spécifiques. Il n’y a donc pas de raison pour que vous ne trouviez pas les outils collaboratifs adéquats.

En somme, les outils de collaboration offrent aux entreprises d’aujourd’hui d’intéressantes solutions adaptées à différents types de besoins actuels. Vous voulez en faire profiter votre structure? Contactez-nous pour bénéficier des conseils et de l’assistance de nos experts en solutions collaboratives.