IA et ServiceNow: transformer la performance et la gouvernance IA de votre organisation
L’intelligence artificielle n'est plus un pari, mais un véritable levier de performance.
En intégrant l’IA à même sa plateforme de services, ServiceNow permet aux organisations privées et publiques d’automatiser, d’analyser et de gouverner leurs opérations avec fiabilité.
Pourtant, pour tenir ses promesses, l’IA doit être encadrée et maîtrisée.
En tant que partenaire certifié ServiceNow, Victrix aide les directions TI à tirer parti de ses capacités pour accélérer la prestation de services, réduire les coûts et renforcer la conformité.
Découvrez comment l’IA et ServiceNow optimise vos flux de travail, convertit la productivité en valeur mesurable et sécurise votre transformation numérique.
Consultez un expert IA et ServiceNow
IA et ServiceNow : des résultats concrets, plutôt que des promesses
Les ambitions
Selon l’Enterprise AI Maturity Index 2025 de ServiceNow, 89% des entreprises s’attendent à ce que l’IA transforme radicalement les opérations TI d’ici trois ans. De plus, les répondants ont indiqué dans quelle mesure les solutions d'IA ont atteint les résultats escomptés :
- 58% déclarent une amélioration de l'expérience client et employé.
- 57% déclarent une augmentation de l'efficacité et de la productivité.
- 52% déclarent une augmentation de leur capacité à innover.
La réalité
Pourtant, beaucoup rencontrent des défis liés à l'implantation, à la gouvernance des données et à la gestion du changement, sans parvenir à en extraire une valeur réelle.
C'est là que l'accompagnement d'un partenaire certifié comme Victrix fait toute la différence.
« En utilisant l’IA générative et les technologies connexes, nous pouvons déployer des assistants IA capables d’accomplir des tâches manuelles et répétitives, en collaboration avec les personnes qui supervisent leur travail. Cela permet aux employés de se concentrer sur des activités plus stratégiques et porteuses de sens. »
- Amy Lokey
Vice-présidente exécutive et chef de l'expérience, ServiceNow
Qu’il s’agisse de réduire les tâches manuelles et répétitives, d’anticiper les incidents ou d’analyser les tendances pour optimiser vos flux de travail, nous trouverons des cas d’usage en lien avec votre réalité et vos objectifs d’affaires.
Victrix, partenaire certifié ServiceNow
Nous pouvons vous aider à déterminer où l'IA et ServiceNow auront l'impact le plus significatif sur vos opérations.
Explorez vos opportunités IA et ServiceNow
Les capacités de l'IA ServiceNow
ServiceNow intègre désormais l’IA dans chaque couche de la plateforme : analyse, service, sécurité et expérience utilisateur.
Voici les quatre capacités clés qui transforment la productivité en avantage concurrentiel.
IA générative et Now Assist
Intégrée à la plateforme IA de ServiceNow, Now Assist est une suite d’outils d’intelligence artificielle générative conçus pour améliorer la productivité et l’efficacité des organisations.
Principaux avantages :
- Copilote intégré pour les employés et agents.
- Réduction du temps de résolution et de la charge des agents grâce à la synthèse des cas et demandes.
- Amélioration de la gestion des connaissances et recherche intelligente grâce à l’extraction des informations clés des documents.
À retenirServiceNow rapporte que les agents gagnent en moyenne entre 12 et 17 minutes par cas — soit 80 à 110 minutes de lecture et d’écriture par jour. |
Automatisation intelligente et IA ITSM
ServiceNow Intelligent Automation et IA ITSM associe l’IA, l’automatisation et la prédiction pour analyser les tendances, anticiper les problèmes et déclencher des actions. Ses capacités permettent l’orchestration de bout en bout des processus TI, RH et sécurité.
Principaux avantages :
- Élimination des goulots d’étranglement et simplification de la prise de décision grâce aux recommandations guidées par l’IA.
- Réduction des coûts d’exploitation et renforcement de la conformité en garantissant des processus cohérents et traçables.
- Amélioration de l’expérience client grâce à des portails en libre-service pilotés par l’IA.
À retenirAvec ServiceNow AI Service Desk Contact, les entreprises atteignent jusqu’à 96 % d’efficacité de résolution — une augmentation considérable par rapport à la moyenne précédente de 81 %. |
Agents IA et recherche intelligente
Les agents IA de ServiceNow sont des systèmes autonomes, intégrés au cœur de la recherche intelligente (AI Search) et capables d’accomplir des tâches complexes qui vont bien au-delà des robots conversationnels traditionnels.
Principaux avantages :
- Agents conversationnels alimentés par le traitement du langage naturel (NLP) pour gérer les demandes TI, RH et de service client.
- Amélioration continue en apprenant des requêtes précédentes pour affiner la précision des recherches.
- Amélioration de l’expérience client et employé.
Cas d’usage des agents IA et de la recherche intelligente ServiceNowASML, un fabricant d’équipements de pointe pour la production de microprocesseurs, a connecté 6 000 employés en quelques semaines et obtenu un taux de satisfaction des utilisateurs de 80 %. De plus, Violet, l’agent IA, a atteint un taux de prédictibilité remarquable de 90 %, ce qui démontre de sa capacité à diagnostiquer correctement l’intention des utilisateurs et à les rediriger vers la bonne section dès les premiers mots. |
Intelligence prédictive
Predictive Intelligence de ServiceNow exploite l’apprentissage automatique (machine learning) pour catégoriser, attribuer et résoudre les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent.
Principaux avantages :
- Détection des incidents avant qu’ils ne surviennent.
- Automatisation de la catégorisation des billets.
- Suggestion de résolution pour accélérer le temps de réponse.
Cas d’usage de l’intelligence prédictive avec ServiceNowUn cas partagé sur les forums de la communauté ServiceNow a révélé qu’après la mise en place de Predictive Intelligence, une organisation a pu interagir avec des centaines de clients supplémentaires chaque année — faisant passer les interactions proactives de 11 % à 68 % . Cette évolution démontre que l’IA ServiceNow améliore l’expérience client, prévient l’escalade des incidents et réduit la charge du support. |
Intégrez l’IA à vos modules ServiceNow pour accroître l’efficacité, améliorer l’expérience client et employé et réduire vos coûts.
Ces capacités accélèrent vos processus et sont de véritables leviers de valeur ; encore faut-il les encadrer avec rigueur. C’est là où l’intervention d’un expert en gouvernance IA comme Victrix prend tout son sens.
Évaluez votre gouvernance IA
Gouvernance et fiabilité : encadrer l’intelligence artificielle avec la tour de contrôle IA de ServiceNow
Les capacités de l’IA ServiceNow peuvent vous procurer de la valeur durable, à condition d’être gouvernées rigoureusement. Avec la tour de contrôle IA (AI Control Tower), ServiceNow offre une vue centralisée sur tous vos modèles, ensembles de données et flux de travail IA.
- Inventaire et suivi des modèles IA
- Gestion automatisée des risques et des audits
- Alignement des projets IA sur vos objectifs d’affaires
- Contrôles de conformité intégrés
- Supervision continue et visibilité à 360° sur la performance de vos initiatives IA
Victrix aide les organisations à déployer la tour de contrôle IA pour concilier innovation et conformité.
De la performance à la gouvernance : maîtrisez l’IA et ServiceNow avec Victrix
L’IA de ServiceNow améliore la performance, la conformité et la visibilité tout en éliminant la complexité des intégrations tierces.
Victrix vous aide à la gouverner et à l’adapter à votre réalité organisationnelle.
Notre approche axée sur la sécurité, la rentabilité et l’alignement sur vos objectifs d’affaires vous permet de surmonter tous les obstacles à l’adoption :
- Priorisation des cas d’utilisation et qualité des données : nous explorons et analysons vos opportunités IA en nous basant sur des données fiables et structurées.
- Intégration à vos systèmes existants : notre expertise ServiceNow assure une transition fluide.
- Résistance au changement : nous offrons des formations ciblées et un accompagnement sur mesure pour favoriser l’adoption interne.
- Conformité : une gouvernance centralisée via la tour de contrôle IA.
